Poêles à frire, casseroles, poêles à steak et planchas de toutes sortes : il y a celle qui est parfaite pour les sauces et les jus de viande, celle où il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile, et celle qui est plus qu’à l’aise sur les flammes vives et les températures élevées. Parlons des poêles à frire ou, plutôt, de la façon de les choisir.

Savoir choisir les outils les plus adaptés à notre recette n’est pas une lubie de chefs en herbe, mais un moment essentiel dans la préparation de notre plat, un geste qui affecte, et pas qu’un peu, le résultat final qui arrivera sur la table. Le matériau, la taille, la hauteur et l’épaisseur de la base ne sont que quelques-uns des éléments auxquels il faut prêter attention lorsque nous décidons de commencer à cuisiner : chaque poêle sera plus ou moins adaptée à un certain type de recette en fonction de caractéristiques spécifiques. Voici un petit guide pour apprendre à choisir la bonne poêle en fonction de ce que vous allez cuisiner.

1. Poêle à frire antiadhésive

Qu’elle soit ronde ou ovale, la poêle à frire antiadhésive est désormais un véritable must-have, un outil dont on ne peut se passer dans la cuisine. A quoi sert-il ? Le nom faitout nous donne quelques indices quant à sa polyvalence : dans la poêle anti-adhésive, nous pouvons cuire des sauces, des condiments de toutes sortes, des plats d’œufs, de la viande, du poisson ou des légumes – pratiquement tout, en d’autres termes.

Ce type de poêle présente deux avantages : le premier est qu’il empêche les ingrédients de coller au fond (d’où son nom), un risque que l’on court facilement avec d’autres matériaux comme le fer ou l’acier ; le second, conséquence du premier, est que l’on peut l’utiliser sans assaisonnement excessif, limitant ainsi l’utilisation de beurre ou d’huile. On ne peux évoquer les poêles anti-adhésives sans ne citer les modèles de la marque Tefal, une référence en la matière depuis des décennies en France et à l’étranger.

2. Poêle à deux poignées

Belle à regarder et facile à utiliser, la casserole à deux poignées se caractérise par une base moyenne à grande, un fond épais et des bords légèrement arrondis. La poêle à deux poignées est parfaite pour les cuissons prolongées telles que les ragoûts, les pot-au-feu ou les rôtis, mais aussi pour les recettes avec une bonne quantité de jus qui, grâce au couvercle, assurent un bon niveau d’humidité et donc une cuisson uniforme.

3. Cuvette à bords hauts

Également connue sous le nom de saucière, la poêle à bords hauts est une poêle souvent sous-estimée, peut-être parce que sa taille n’est pas toujours trop petite, mais c’est sa véritable force. Pourquoi ? La saucière a un fond plat et des bords hauts : parfaite pour les fritures ou pour préparer des risottos, des sauces et des jus de viande ou en tout cas des plats qui nécessitent une grande surface et doivent être remués souvent.

4. Wok

Connu et apprécié aux quatre coins du globe, le wok est une poêle d’origine chinoise ancienne. Excellent pour la cuisson à haute température, idéal non seulement pour la friture mais aussi, s’il est grand, pour la cuisson à la vapeur, le wok a été principalement créé pour faire sauter des nouilles, des pâtes, de la viande, du poisson ou des légumes. Les poêles à wok sont fabriquées en fonte, en acier ou en aluminium : leur forme sphérique et leurs bords élevés permettent à la chaleur de se répartir uniformément et d’obtenir ainsi une cuisson homogène en peu de temps. Les woks traditionnels doivent désormais cohabiter avec les nouveaux modèles électriques, pratiques, économiques et abordables.

5. Poêle pour crêpes et pancakes

La poêle à crêpes et à galettes est facilement reconnaissable : elle est lisse, plate et a des bords très bas, presque inexistants. Adaptée pour cuire uniformément des pâtes liquides ou semi-liquides en quelques instants, la crêpière est également excellente pour chauffer des piadines, du pain pita et des tortillas à garnir.

6. Plancha en fonte

Pour préparer un steak juteux comme si vous étiez à un barbecue de Pâques, mais aussi pour cuire du poisson et des légumes : grâce à sa base épaisse, la plancha en fonte permet une cuisson homogène et uniforme, surtout à haute (ou très haute) température. Le seul inconvénient de ce type de poêle : il n’est pas très facile à nettoyer car avec les températures élevées et la réaction de Maillard, le fond a tendance à se salir et à retenir les graisses et les jus.

7. Sauteuse

Plus qu’une simple poêle, une sorte de joker, un atout à avoir toujours sous la main : la sauteuse est à mi-chemin entre la poêle et la cocotte, un outil avec lequel on peut faire sauter, mijoter, frire ou rôtir toutes sortes d’aliments. La sauteuse a un fond peu profond et des bords hauts : conçue pour faire sauter les plats de pâtes et les légumes, elle doit nécessairement être légère et facile à manipuler, à moins que vous ne prévoyiez d’échanger une savoureuse assiette de palourdes contre un poignet à moitié cassé.