La soupe à l’oignon gratinée est un classique de la cuisine française qui séduit toujours autant par son goût réconfortant et ses effluves alléchantes. Mais pour que ce plat soit parfait, il convient de bien choisir les accompagnements. Voici quelques idées pour sublimer votre soupe à l’oignon bien gratinée et ravir vos convives.
Pains et tartines
Pour rester dans la tradition, rien ne vaut du pain croustillant. Une baguette fraîchement sortie du four ou une miche rustique fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également proposer des tartines frottées à l’ail et légèrement grillées pour apporter une touche supplémentaire de gourmandise.
Les croûtons sont aussi une excellente option. Parsemez-en quelques-uns sur votre soupe avant de la servir pour ajouter du croquant. Vous pouvez même les préparer vous-même en coupant du pain rassis en petits dés, puis en les passant au four avec un filet d’huile d’olive et des herbes aromatiques.
Fromage et charcuterie
Le fromage est un incontournable lorsqu’il s’agit de soupe à l’oignon gratinée. Bien sûr, le gruyère ou le comté râpé viennent garnir le dessus de la soupe avant son passage au four, mais pourquoi ne pas en rajouter sur le côté ? Proposez par exemple une belle sélection de fromages affinés à déguster entre deux bouchées.
Une planche de charcuterie peut par ailleurs se marier à merveille avec votre soupe. Le jambon cru, le saucisson, ou encore la rosette apportent des saveurs intenses qui complètent bien celles de l’oignon caramélisé et du bouillon.
Salades et légumes
Pour équilibrer le repas, une salade verte est toujours une bonne idée. Optez pour une salade simple avec une vinaigrette maison légèrement acidulée. Cela apportera une fraîcheur bienvenue qui contrebalancera la richesse de la soupe à l’oignon gratinée.
Les pommes de terre peuvent aussi être intégrées sous différentes formes. Des pommes de terre rôties aux herbes, par exemple, constituent un accompagnement robuste et savoureux. Servies chaudes, elles se marient parfaitement avec la soupe…